SAMIVEL 1907 - 1992

Illustrateur, écrivain, cinéaste, conférencier, SAMIVEL était aussi un grand amoureux de la Nature, un alpiniste confirmé, un écologiste de la première heure, et un humaniste avant tout.
A travers son art,  SAMIVEL nous parle des hommes et de la terre...
Pseudonyme emprunté aux aventures de Monsieur Pickwick de Charles Dickens, SAMIVEL était né sous le nom de Paul Gayet-Tancrède.

L’illustrateur, le graphiste
Sa carrière débute dès les années trente par les arts graphiques. Ainsi naît Sous l'Œil des Choucas, suite de dessins humoristiques sur l'alpinisme. Plus tard c'est l'Opéra de Pics d'un ton plus philosophique que préfacera Jean Giono ; Ces deux ouvrages qui encadrent les années d'alpinisme de Samivel ont trouvé leur source dans « ...Ces parcours d 'avant l'aurore à l'approche des glaciers, ces montées vers le soleil au long des couloirs, ces arrivées au sommet dans la fulgurante beauté d'un horizon où se succèdent neige et rochers… »
Samivel illustrera de grands auteurs comme, François Villon. Rabelais, Jean de la Fontaine, Sift, ou Charles Ferdinand Ramuz. Il écrira et illustrera des albums pour enfants, Brun l'ours, Les malheurs d'Ysengrin, Goupil... Il réalisera la série des Dumollet et une féerie théâtrale : La grande nuit de Merlin.
Après la deuxième guerre mondiale il collabore aux Nouvelles Littéraires. Il y écrira des articles, des nouvelles. Il illustrera la première page avec des dessins très humoristiques sur les Arts et les Lettres.

L’aquarelliste, l’écrivain
Cependant Samivel graphiste n'a jamais cessé d'être fasciné par le monde de l'altitude. Ses aquarelles de neige et de haute montagne proches de la vision des peintres extrême-orientaux, seront exposées chez Drouot, Alard et dans différents musées. Ses dessins sont célèbres et une anthologie publiée à Tokyo le classe parmi les 110 meilleurs illustrateurs internationaux.
L'écrivain publiera des Nouvelles : Contes à pics , Contes des brillantes montagnes avant la nuit, Il y aura de l'eau pour les cygnes... Le fou d'Edenberg, roman toujours édité.
À noter aussi des livres sur l'histoire : Les grands cols des Alpes, La grande ronde autour du Mont Blanc, Monastères de montagne, Montagne Paradis ou le rêve romantique, Hommes cimes et dieux consacré aux grands mythologies de l'altitude et à la légende dorée des montagnes à travers le monde. La Dame du Puits, fablier pour adultes paraît en 1991
C'est à la suggestion de Daniel Rops (qui fut son professeur d'Histoire et géographie) que Samivel réalisa en 1946 l'illustration de La Grande Peur dans la Montagne de Charles Ferdinand Ramuz.

L’explorateur, le cinéaste
II rencontre Paul Emile Victor qui lui propose de faire partie de la Première Expédition française au Groenland en 1948. Samivel s'embarque comme cinéaste et envoyé spécial des Nouvelles Littéraires. Ensuite c'est la période des voyages dont il rapportera à la fois des films et des livres. Ses sujets d'élection sont la nature et l'histoire
C'est d'abord le monde de l'Arctique. Puis il réalise en 1952 Cimes et Merveilles, un film sur la beauté de la nature alpestre.
Samivel fut aussi un précurseur très engagé comme son ami Théodore Monod, pour la protection de la nature et de la vie sous toutes ses formes. Deux ans avant l'émission télévisée « La caméra explore le temps » (1956) Samivel crée un nouveau style d'évocation du passé où l'aventure d'une civilisation est suggérée à travers les hommes, les grands décors naturels et les œuvres d'art. En 1954 il est question pour Samivel de faire équipe avec l 'exploratrice suisse Ella Maillart qui prépare un voyage au Népal. Mais les circonstances favorables le décident à partir pour l’Égypte d'où il rapportera son fameux film Trésor de l’Égypte.
Puis il réalise Le soleil se lève en Grèce, Univers géant ou les nouveaux voyages de Gulliver (sur le monde des insectes), L'Or de l'Islande, Soleils en Provence, Cimes et Merveilles.

Samivel a légué l'ensemble de son œuvre au Musée d'Ethnographie de Genève (Suisse)

Témoignages

  • "(...) sa vraie originalité : c'est un homme qui cherchait, un chercheur et qui s'est réalisé dans ses films et ses livres comme sur l'Egypte ou les grandes civilisations. C'était un méditatif, un spiritualiste." Jean Malaurie Directeur de recherche émérite CNRS, Directeur du Centre d’Études Arctiques.
  • "Samivel, un merveilleux aquarelliste et poète. Je crois essentiellement un poète." Paul Emile Victor, explorateur ethnologue.
  • "... J'ai beaucoup apprécié les descriptions des grands espaces de l'Islande...(...) Et aussi ces contemplations en rupture avec l'habitude, Hespérides, Intermède, les nouveaux voyages de
    Gulliver."
    Marguerite Yourcenar de l'Académie française, écrivain
  • "(...) la difficile forme de la nouvelle, des récits denses philosophiques et extraordinaires qui démontrent ta merveilleuse technique d'écrivain (...).Roger Frison-Roche écrivain, explorateur
  • "....Merci de l'honneur que vous me faites en me dédiant " Le Servan d'Armance". Vous êtes un grand poète d'image et d'écriture." Jean Giono, écrivain.
  • "Je crois qu'il a été un vrai philosophe des Cimes. Quelle admirable connaissance a-t-il acquise de l’Égypte... et tant de sciences de spécialiste, mais aussi de vulgarisation, par ces films - conférences il sut la mettre avec beaucoup de poésie à la portée du grand public."  "Samivel ? bien sûr...grand alpiniste, écrivain , peintre, humoriste. Un homme qui a laissé je dirais une grande trace artistique, multiforme dans l'Univers de la montagne." Alain Bombard, ancien ministre, docteur en biologie, écrivain
  • "Samivel, je pense à lui comme un pèlerin de la terre, comme à quelqu'un qui a entrepris une quête à la dimension de sa vie c'est-à-dire très large, et à la dimension du cosmos. Pour moi Samivel est vraiment le symbole de l'écrivain avec un grand E. C'est un médium, c'est quelqu'un qui traverse le monde comme une sorte de météore et qui livre aux êtres des choses qui passent en lui et qui doivent parvenir à tout un chacun." Michelle Tourneur, écrivain.

 Samivel a côtoyé bon nombre de personnalités, écrivains, poètes, philosophes, cinéastes, explorateurs, naturalistes dont entre autres Robert HAINARD, Jean COCTEAU, Charles Ferdinand RAMUZ, Ella MAILLART, Alexandra DAVID NEEL, Henri BOSCO, Théodore MONOD, René Pierre BILLE...

Rencontre avec SAMIVEL
© 2e festival international du livre d'aventures et de voyages.  Étonnants Voyageurs 1991. Café littéraire animé par Maëtte Chantrel et Christian Rolland

Karel PROKOP : Hommage à Samivel
© 3e festival international du livre d'aventures et de voyages.  Étonnants Voyageurs 1992. Café littéraire avec : Karel PROKOP. Animé par Christian ROLLAND