Le cinéaste et conférencier
De 1952 à 1973, Samivel réalise ses plus grands films qui seront présentés dans tous les pays francophones au cours du cycle de conférences Connaissance du Monde :
- Cimes et Merveilles
- Trésor de l'Égypte
- Univers Géant
- Le soleil se lève en Grèce
- L'Or de l'Islande
- Soleil de Provence
En 1948, Samivel réalise en 16mm quatre films au cours de la première expédition polaire française au Groenland (mission Paul Émile Victor)
- Printemps arctique (couleur)
- Les hommes du phoque (couleur)
- Chronique filmée de L’Expédition (noir et blanc)
- Film personnel (noir et blanc)
En 1949 il réalise Montagne des merveilles, un film sur les gravures rupestres préhistoriques du Mont Bego dans les Alpes Maritimes en 16 mm noir et blanc,
Avant guerre, Samivel a réalisé personnellement (monté et commenté) deux films en 35 mm : Aiguille Verte (film de préparation de la première expédition française de l'Himalaya) et Trente petits skis (film sur les enfants et le ski).
En 1956, Samivel réalise en 16 mm, couleur agrandi en 35 mm trois films :
- Grand Paradis, film sur la faune sauvage des Alpes qui recevra plusieurs récompenses (Gentiane d'or , 1er prix international du Festival du Film de Montagne de Trente, couronné par l'Association Française des Amis du Cinéma).
- Jungle de l'herbe sur la vie étrange des insectes, qui recevra le Prix à la qualité du Centre National du Cinéma français.
- Jardin de la mer sur la marée basse en Bretagne, qui recevra le Prix à la qualité du centre National du Cinéma Français court métrage.
En 1991 Karel Prokop réalise le film Samivel l'esprit émerveillé qui sera diffusé sur FR3 dans l'émission "Océaniques" et sur Télé Suisse Romande (TSR).
A cette occasion Samivel retournera en Islande et en Égypte, sur les lieux mêmes où il réalisa L'Or de l'Islande et Trésor de l'Égypte.