L'illustrateur

Samivel illustre quelques grands textes classiques.

  • Les voyages de Gulliver de Swift dans sa version originale (1945 )
  • L’œuvre poétique de Villon (1945 )
  • Gargantua (1934) et Pantagruel (1935 ) dans une adaptation pour les jeunes.
  • Les Fables de La Fontaine (1944 ).

Il illustre également des auteurs tels que:

  • Charles Ferdinand Ramuz : La Grande peur dans la Montagne (1946 ) édité en 2004 par l'Association "Les Amis de Samivel" et l'Association "Les Amis de Ramuz".
  • Van Der Meulen : Les Dynastes ( 1942 )
  • Alain Bombard : Histoire du naufragé Volontaire (1935 )
  • Norbert Casteret : Histoires au-dessous de tout (1946 )
  • Ces monts affreux, de Claire-Eliane Engel et Charles Vallot, éditions Delagrave, 1934
  • Ces monts sublimes, Claire-Eliane Engel et Charles Vallot, éditions Delagrave, 1936
  • La légende du ski, de Guy de Larigaudie, éditions Delagrave, 1940
  • Train de fables, de Florian, Franc-Nohain et Samivel, éditions Imprimerie Artistique en Couleurs, 1946
  • Trag le chamois, de Micheline Morin, éditions Delagrave, 1948
  • Tartarin sur les Alpes, d'Alphonse Daudet, éditions Hoëbeke, 1991

Puis il écrit et illustre plusieurs albums : Parade des diplodocus (1933) bande dessinée humoristique. Il crée ainsi les personnages de Samovar et Baculot que l'on retrouve dans Les blagueurs de Bagdad (1935) et Bonhommes de neige (1947) édité par Hoébeke.

L'aquarelliste

Parallèlement aux œuvres graphiques, Samivel a cherché à traduire plus profondément les séductions d'un monde qu'il connaissait bien, celui de la neige, des eaux, des brumes, de l'altitude.
Le style très personnel de ses aquarelles « à l'eau » est proche de la peinture extrême-orientale de l'époque Song.

Le dessinateur

Dernier en classe de dessin car les « plâtres » l'ennuyaient mortellement, il débute en 1928 par des croquis humoristiques bientôt publiés par la revue grenobloise La Vie Alpine.
Sur les planches (1931) est son tout premier album au tirage limité et aux planches couleur. Sous l’œil des Choucas (1931) précédé d'une adresse de Guida Rey, fonde sa réputation. A la fin de la guerre de 40 paraît L'opéra de Pics préfacé par Jean Giono (1944) puis Bonhommes de Neige (1947), petit roman humoristique en images dans la ligne des albums de Tôpffer, dessins inanimés suivant Fauteur, en avant garde de la BD.

Samivel a également collaboré à de grands journaux tels Paris Soir, Le Figaro, les Nouvelles Littéraires, etc...