Le protecteur de la nature

A la fin des années 30 dans divers écrits Samivel pose le problème et soulève la question de l'utilité des Parcs Nationaux
En 1950 il réalise Cimes et Merveilles, premier film entièrement consacré à la beauté de la nature alpestre. Ce film a suscité une véritable prise de conscience quant à la protection des espèces vivantes. En 1952 ce même film reçoit au Festival de Trente (Italie), le premier grand prix international du film de montagne et suscitera d'autres réalisations plus ou moins analogues. Les Éditions Arthaud publieront le livre du même titre.
En 1954, Samivel réalise un film consacré au Parc National Italien du Grand Paradis. Ce film reçoit lui aussi un prix au Festival de Trente et donnera lieu à l'édition d'un livre par Hachette. Il s'achève par cette phrase : "l'Italie. l'Allemagne, le Canada, les Usa ont leurs parcs Nationaux : la France attend toujours cette fondation." La presse salue cet ouvrage comme un plaidoyer très efficace.
A la fondation officielle du Parc de la Vanoise, Samivel réalise l'affiche des commandements du parc qui vont être totalement ou partiellement adoptés par d'autres fondations analogues. Il dessinera également la médaille des gardes du parc.
La fondation française pour la défense de la nature et de l'environnement lui décernera sa Médaille pour l'ouvrage Cimes et Merveilles.
II est désigné comme Président d'Honneur de la Commission Nationale pour la Protection de la montagne ( Club Alpin Français ). Il réalisera trois nouvelles affiches sur le thème dont une pour la Fédération Française de la Montagne et une autre pour les Amis du Parc de la Vanoise. II donnera de nombreux interviews à la radio et à la TV tant en France qu'à l'étranger et rédige le thème de la protection de la nature
Samivel reprend le thème des parcs dans un chapitre de son livre Le Grand Oisans Sauvage, lequel est couronné par l'Académie Française. Cette même Académie Française l'avait honoré en lui décernant le prix de la Fondation Louis Barthou pour son livre Hommes, Cimes et Dieux ( Ed Arthaud ). Ultérieurement, une seconde version augmentée du film Cimes et merveilles sera présentée en France et dans les pays francophones avec une nouvelle édition d'un ouvrage aux Éditions Arthaud. La revue Réalité le charge d'écrire la préface de son grand ouvrage sur les Parcs.

Le 22 Octobre 1983, au Congrès de Mountain Wilderness à Evian, Samivel intervient à propos d'une certaine ambiance favorable à toutes les dégradations des espaces naturels. Précurseur des grands mouvements écologiques, René Pierre Bille, éthologiste, cinéaste, écrivain et photographe de nationalité suisse le défini ainsi en septembre 1995 :

"On a beaucoup parlé de cet homme étonnant que fut Samivel de son vivant. Maniant à la fois la plume et le pinceau avec une égale maîtrise , alpiniste accompli et cinéaste hors pair, j'ai eu la chance de l'accompagner en 1951 dans le Val de Bagnes, lors du tournage de son premier film sur les beautés de la Montagne, et de sa faune intitulé Cimes et merveilles...
Samivel, en véritable poète des alpes avait su capter à sa manière les aspects singuliers et grandioses de la montagne, du printemps à l'hiver,des vallées aux cimes, du cristal à l'homme, tout en tirant une synthèse cinématographique remarquable.
Mais avec le recul des années, il m'apparait de plus en plus clairement aujourd'hui qu'il fut aussi l'un des plus actifs précurseurs du vaste mouvement actuel de Protection de la Nature.
C'est en partie grâce à lui, grâce à ses films, ses conférences et ses images que le projet de Parc de la Vanoise put se concrétiser une dizaine d'années plus tard et connu dés sa création un essor remarquable."

C'est au début de l'année 1962 que furent définitivement fixées les limites du futur Parc de la Vanoise.  Il est donc contigu à la frontière italienne, de la pointe sud du Quatre dessus au Nord-Ouest à la Levanna au Sud-est.  Les bouquetins du parc national italien du Grand Paradis qui ignorent bien entendu les frontières humaines ont donc repeuplé tout naturellement et rapidement de Parc de la Vanoise où la grande faune est actuellement florissante.

Les commandements du Parc de la Vanoise

Le parc national protège contre l'ignorance et le vandalisme
Des biens et des beautés qui appartiennent à tous.
Les défenseurs de la vie sont les amis du parc national.
Les amis du progrès et de la paix sont les amis du parc national.
Les sportifs, les artistes et les savants sont les amis du parc national.
Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence.
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes
Est ici préservé pour votre joie.
Eaux libres, hommes libres.
Ici commence le pays de la liberté.
La liberté de se bien conduire.
Les inconscients ne respectent pas la nature.
Ils croient se grandir en la polluant
Et ne savent même pas qu'elle se venge.
Puisez dans le trésor des hauteurs
Mais qu'il brille, après vous pour tous les autres.
La faiblesse a peur des grands espaces.
La sottise a peur du silence.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles. Fermez vos transistors.
Pas de bruit, pas de cris, pas de moteurs, pas de klaxons.
Écoutez les musiques de la montagne.
Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime.
La marche nettoie la cervelle et la rend gaie.
Enterrez vos soucis et vos boîtes de conserve.
Un visiteur intelligent ne laisse aucune trace de son passage.
Ni inscriptions, ni destructions, ni désordre, ni déchets.
Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.
Récoltez de beaux souvenirs mais ne cueillez pas les fleurs.
N'arrachez surtout pas les plantes: il pousserait des pierres.
Il faut beaucoup de brin d'herbe pour tisser un homme.
Ravageur de forêts, mauvais citoyen.
Qui détruit le nid vide le ciel, rend la terre stérile.

Ennemi des bêtes, ennemi de la vie, ennemi de l'avenir.
Oiseaux, marmottes, hermines, chamois, bouquetins,
Et tout le petit peuple de poil et de plume
Ont désormais besoin de votre amitié pour survivre.
Déclarez la paix aux animaux timides.
Ne les troublez pas dans leurs affaires
Afin que les printemps futurs, réjouissent encore vos enfants
Défense ici de chasser, sauf aux images.
N'allumez pas de feu au hasard. Ne campez pas n'importe où.
Certains gestes irréfléchis peuvent tout compromettre.
Le parc national c'est le grand jardin des français.
Et c'est aussi votre héritage personnel.
Acceptez consciemment de bon cœur, ses disciplines
Et gardez le vous-même contre le vandalisme et l'ignorance.

SAMIVEL

Le jardin SAMIVEL aux Contamines Montjoie

Le jardin SAMIVEL est un parc naturel de 2 000 m² au cœur du village des Contamines-Montjoie. Il a été inauguré en 2014 en l'honneur deSAMIVEL qui trouva au Val Montjoie, durant sa jeunesse, une source d'inspiration et le combat d'une vie : la montagne.
L'exposition permanente de 14 panneaux d'aquarelles et citations figurent les sommets alentours. Elle est mise en scène dans un jardin à la vue panoramique, à l'arrière de l'église baroque Sainte-Trinité, où il aimait à se promener et méditer.

Vidéo de présentation du jardin de SAMIVEL avec quelques mots de Gilberte MERMOUD publiée avec l'aimable autorisation de TV MOUNTAIN.