L'écrivain

Samivel a d'abord composé les textes poétiques ou cocasses de ses ouvrages pour enfants.  Mais dès avant la guerre de 40, il écrit l'Amateur d'Abîmes devenu l'un des classiques de la littérature alpine.
En tant qu'écrivain, Samivel fut particulièrement attiré par le difficile genre de la "nouvelle" (récit bref de construction dramatique avec très peu de personnages). Plusieurs sont encore éditées dans des ouvrages tels que Contes à Pics, Contes des brillantes montagnes avant la nuit, II y aura de l'eau pour les cygnes.
Un important roman fut publié, Le Fou d'Edenberg (qui frisa le prix Goncourt en 1967), roman toujours plein d'actualité où Samivel mit toute sa connaissance de la montagne et son affection pour les montagnards, d'ailleurs d'un humour vengeur dont se délectent tous les défenseurs de la nature.

Essais et pièces de théâtre.
Samivel a réalisé deux essais, ouvrages littéraires en prose très libre ou le sujet réuni des articles divers : Hommes, cimes et dieux ( Ed Arthaud ) et L’œil émerveillé ou la nature comme spectacle ( Ed Albin Michel ).
Samivel a aussi écrit plusieurs pièces de théâtre : la chute de la Maison Ouchtrac (comédie en 3 actes), Monsieur Smith ou les ténèbres du huitième jour (pièce en 3 actes), La Blanche Neige et l'habit noir, créée par la troupe de radio Monte-Carlo. Il faut aussi rappeler le texte féérique en forme théâtrale de La grande nuit de Merlin.

Albums pour enfants
Samivel est influencé par l'humour anglo saxon de Dickens. "Ce sont des livres pour enfants de 10 à 80 ans..". C'est l'inventeur de la formule qu'il utilisa dés 1935, époque où sortent différents livres et albums, textes et illustrations en principe « pour enfants » mais dont les qualités littéraires et plastiques font d'abord le plaisir des adultes.

En 1933, samivel publie Moins dix degrés, un recueil de dessins humoristiques sur le ski et les sports d'hiver (Ed Delgrave) suivi de la Parade des Diplodocus, un album humoristique qui donnera naissance aux personnages de Samovar et Baculot (Ed Hartmann).
En 1934 et 1935, Samivel illustrera une adaptation de Gargantua et de Pantagruel de Rabelais (Ed Delagrave). Il publiera Les blagueurs de Bagdad, où l'on retrouvent les personnages de Samovar et Baculot.
De 1936 à 1938, il publie Canard ou le songe d'un jour de neige (Ed Delagrave), Goupil et Brun L'Ours sur le thème du roman de Renart (Ed Delagrave), et une chantefable Les malheurs d'Ysengrin (Ed Delagrave). Naïveté savante, fraîcheur de style, caractère brueghélien du graphisme, telles sont les caractéristiques de cette série.
En 1940, Samivel illustre La Légende du ski (Ed Delagrave) et François de France (Ed I A C)
En 1941, il publie Bon voyage monsieur Dumollet (Ed Delagrave).
En 1942, ce sera Le joueur de flûte de Hamelin, un conte original sur un thème du XIIIe siècle puis Merlin Merlot, un conte original sur un thème du XIIIe siècle dont une version en langue bretonne sera éditée sous le titre Mirzin Mirzinig (Ed Flammarion). Ces deux ouvrages seront illustrés d’après l'auteur. Suivra le conte féérique de la Grande Nuit de Merlin, un divertissement fantastique avec des tableaux sous forme théâtrale.
En 1944 paraitront les Fables de la Fontaine, un choix de fables illustrées de dessins rehaussés par Samivel et La complainte de la baleine et de Monsieur Jonas, un texte en vers de mirliton et dessins en noir et blanc, parodie des contes populaires du XIXe siècle. (Ed I A C)
En 1946, Samivel illustre le Train de fables de La Fontaine de Florian, Franc Nohain (Ed I A C) puis publie Monsieur Dumollet sur le Mont-Blanc (réédité par Hoèbeke).
En 1947 et 1948, seront publiés Trag le chamois, dessins en noir et blanc de Samivel (Ed Delagrave), Monsieur Dumollet à Paris et Bonshommes de neige.
En 1950, Samivel publiera Ayorpok et Ayounghila, un conte eskimo sur la création du monde "eskimo". Ce conte original et ses illustrations a été réalisé à son retour du Groenland lors de la première expédition polaire française de Paul-Émile Victor en 1948.